Dernières améliorations apportées aux informations et aux outils du stock de salmonidés

Nous analyserons les données disponibles sur les populations sauvages dans les cinq rivières « de référence » surveillées de la Manche pour apporter de nouvelles connaissances sur les effets des changements environnementaux sur la croissance et la survie marine, le comportement migratoire, la fécondité et les ratios des sexes. L’objectif est d’améliorer les modèles d’évaluation du stock (MES) et le calcul des limites de conservation (LC) et des quotas (QU).

Les 4 activités clés de ce LT et leur contribution à la gestion des salmonidés:

Activité 1

Le nombre et la productivité des salmonidés varient en fonction des changements environnementaux. Nous développerons des modèles flexibles pour une utilisation optimale des informations recueillies au cours de ces 10 à 30 dernières années. Ce processus nous permettra d’estimer le nombre de salmonidés et les évolutions de leur comportement migratoire.

Activité 2

Les taux de croissance des salmonidés en mer et la survie marine sont affectés par les changements climatiques. SAMARCH analysera la collecte historique d’écailles (> 15 000 écailles) et les données obtenues grâce aux balises dans les 5 rivières surveillées pour évaluer les modifications de la croissance et de la survie marine, et pour apporter des connaissances sur les causes de ces modifications.

Activité 3

Les dynamiques de la population de salmonidés sont limitées par le nombre d’œufs frayés, celui-ci dépendant du nombre de femelles (ratio des sexes) et de leur fécondité. Les partenaires SAMARCH utiliseront de nouvelles techniques pour mieux estimer ces deux paramètres et leur évolution au fil du temps.

Activité 4

Cette activité tiendra compte de toutes les nouvelles données collectées dans LT T1, LT T2 et LT T3 dans de nouveaux modèles d’évaluation du stock complets reconnaissant les effets des changements environnementaux sur les paramètres de la dynamique de la population clé, et qui pourront être utilisés pour définir les LC et QU propres à une rivière et pour mieux équilibrer la conservation et la gestion des pêches.

Novel Improvements to Salmonid Stock Assessment information and tools

We will analyse the data available from wild populations in the five monitored “Index” rivers in the channel to provide new insights on effects of environmental changes on marine growth and survival, migration behaviour, fecundity and sex ratios. The aim is to improve stock assessment models (SAMs) and the calculation of Conservation Limits (CL) and Quotas (QU).

4 key activities in this work-package and how each will help the management of salmonids:

Activity 1

Salmonid abundance and productivity varies in response to environmental changes. We will develop flexible models to make the best use of information collected over the last 10-30 years to estimate salmonid abundances and changes in their migration behaviour

Activity 2

Growth rates of salmonids at sea and marine survival are affected by climate changes. SAMARCH will analyse historical collection of scales (>15000 scales) and tag-return data available on the 5 monitored rivers to assess changes in growth and marine survival, and provides insights on the drivers of those changes

Activity 3

Salmonid population dynamics are limited by the number of eggs spawned, which is the product of the number of females (sex ratio) and their fecundity. SAMARCH partners will use novel techniques to better estimate those two parameters and how they have changed in time.

Activity 4

This activity will integrate all the new data collected in WP T1, WP T2 and WP T3 into novel comprehensive stock assessment models that admit effects of environmental changes on key population dynamic parameters, and that will be used to set river specific CL and QU and better balance conservation and fisheries management.