Marquage des saumons et des truites de mer afin de déterminer le taux de mortalité dans les eaux de transition et les eaux côtières

Les connaissances sur le développement des salmonidés dans les eaux de transition et côtières (ETC) sont rares. SAMARCH utilisera la technologie acoustique et des balises d’enregistrement des paramètres environnementaux pour suivre l’évolution et la mortalité des saumons et des truites de mer dans les ETC. Ces données de suivi alimenteront la base de connaissances utilisée par les autorités de régulation dans le cadre de la gestion des activités dans les ETC, ce qui permettra de réduire les risques pour les salmonidés migrateurs.

The project will use the very small Vemco v5 Acosutic tags in smolts

Les 5 activités clés de ce LT et leur contribution à la gestion des salmonidés:

Activité 1 : établissement des réseaux de marquage

Nous déterminerons l’emplacement idéal des récepteurs acoustiques dans quatre estuaires (Royaume-Uni : Tamar et Frome ; FR : Bresle et Scorff) pour recueillir des informations sur l’évolution des saumons et des truites de mer dans les eaux de transition et côtières.

Activité 2: évolution des saumons juvéniles dans les eaux de transition

Nous utiliserons le marquage acoustique des saumons et des tacons de truites de mer pour fournir des informations sur la période et la durée de présence des salmonidés juvéniles dans les zones de transition et côtières clés lors de leur migration vers la mer.

Activité 3: taux de perte des juvéniles

Nous établirons le taux de perte des saumons et des truites de mer juvéniles dans les zones de transition et côtières clés dans quatre estuaires de longueur et de nature différentes.

Activité 4: truites de mer adultes en mer

Nous utiliserons différentes balises acoustiques et de stockage de données pour fournir des informations sur l’évolution spatio-temporelle des truites de mer adultes dans les eaux de transition et côtières ainsi que pour modéliser le trajet le plus probable des individus en mer.

Activité 5: intégration de nouvelles connaissances

Nous rassemblerons et synthétiserons les connaissances obtenues grâce au marquage pour optimiser la gestion des salmonidés dans les eaux côtières. Cela permettra également de susciter l’adhésion des différents acteurs.

The Game and Wildlife Conservation Trust gratefully acknowledge the financial support received from the Atlantic Salmon Trust for the fish tracking element of SAMARCH

Tracking salmon and sea trout use of and mortality in transitional and coastal waters

Knowledge of salmonids’ use of transitional and coastal waters (TCW) is scarce. SAMARCH will use acoustic technology and tags recording environmental parameters to track salmon and sea trout use of and mortality in TCW. This tracking data will significantly improve the knowledgebase used by regulating authorities when managing activities in TCW in order to reduce risk to migratory salmonids.

The project will use the very small Vemco v5 Acosutic tags in smolts:

The project will use the very small Vemco v5 Acosutic tags in smolts

5 key activities in this work-package and how each will help the management of salmonids:

Activity 1 – Establish tracking networks

We will determine the optimal location of acoustic receivers in four estuaries (UK: Tamar & Frome; FR: Bresle & Scorff) in order to collect information on salmon and sea trout use of transitional and coastal waters.

Activity 2 – Juvenile salmonid use of transitional waters

We will use acoustic tracking of salmon and sea trout smolts to provide information on timing and duration of the presence of juvenile salmonids in key transitional and coastal zones during their seaward migration.

Activity 3 – Juvenile loss rate

We will establish the loss rate of juvenile salmon and sea trout in key transitional and coastal zones in four estuaries of contrasting caracter and length.

Activity 4 – Adult sea trout at sea

We will use a combination of acoustic and data storage tags to provide information on adult sea trout spatio-temporal use of the transitional and coastal waters and to model the most likely path of individuals while at sea.

Activity 5 – Integrate the new knowledge

We will collate and synthetise the new knowledge from the tracking work to improve management of salmonids in coastal waters while getting buy in from stakeholders.

The Game and Wildlife Conservation Trust gratefully acknowledge the financial support received from the Atlantic Salmon Trust for the fish tracking element of SAMARCH