Picture Pierre Rigalleau, FDAAPPMA29

Suivi des poissons fait appel à la technologie de suivi acoustique pour suivre les smolts et les jeunes truites de mer dans les estuaires des rivières Frome, Tamar, Scorff et Bresle aux printemps 2018 et 2019, en vue de définir les taux de mortalité en estuaires et en mer. En utilisant à la fois des balises acoustiques et des marqueurs sur les bécards des rivières Frome, Tamar et Bresle au cours des hivers 2017 et 2018, il sera possible d’assurer le suivi de leurs déplacements dans l’estuaire et près des côtes. Lire la suite

Développement d’outils génétiques vise à recueillir des échantillons de juvéniles de truites des rivières du nord de la France et du sud de l’Angleterre et de truites de mer adultes à travers la Manche pour établir une base de données génétique commune ; ceci facilitera l’identification de la rivière d’origine des truites de mer échantillonnées en mer et sur les zones côtières. Une analyse génétique sera menée pour déterminer le sexe des saumons et des truites de mer (juvéniles et adultes) de manière à fournir des informations pour améliorer les modèles de gestion des stocks de salmonidés utilisés au Royaume-Uni et en France. Le développement d’une cartographie basée sur le paysage marin de la Manche permettra de prédire l’importance des différentes zones côtières pour les truites de mer.. Lire la suite

Modèles d’évaluation des stocks de salmonidés consiste à recueillir des données sur la survie des salmonidés en mer et à modéliser des données historiques des cinq rivières « Index » afin de développer un modèle de prédiction de l’abondance des salmonidés. L’analyse d’une collection historique d’écailles de salmonidés adultes fournira de nouvelles informations sur les changements à long terme dans les taux de croissance, le sexe ratio mâle/femelle et la fécondité des salmonidés. Ces informations seront intégrées aux modèles utilisés pour assurer la gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et en France. Lire la suite

Parties prenantes, développement de politiques et formation visera à communiquer sur les résultats produits par le projet,améliorer et développer de nouvelles politiques de gestion des salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières. Il communiquera activement avec les parties prenantes anglaises, françaises et d’autres pays afin de maximiser l’impact des résultats générés par le projet.. Lire la suite

Picture by Pierre Rigalleau, FDAAPPMA29

Within the SAMARCH project there are four technical work-packages, a summary of their aims can be found here:

Fish Tracking

Uses acoustic tracking technology to follow sea trout and salmon smolts through the estuaries of the rivers Frome, Tamar, Scorff and Bresle in the spring of 2018 and 2019 to apportion the mortality rate of smolts between the estuary and the sea. Using both acoustic and data storage tags in sea trout kelts in the Frome, Tamar and Bresle in the winters of 2017 and 2018, to track their movements through the estuary and around the coast. Read more

Genetic Tool Development

Collects samples of juvenile brown trout from rivers in northern France and the south of England and adult sea trout across the Channel to build a common genetic data base of trout and sea trout to facilitate the identity of the river of origin of sea trout caught at sea. Genetic analysis to identify the sex of large numbers of juvenile and adult salmon and sea trout will feed into models used in the UK and France to manage salmonid stocks. To develop a transferable map based on sea scape in the Channel area to predict which coastal areas are important for sea trout. Read more

Salmonid Stock Assessment Models

Involves collecting data on the marine survival of salmonids and modelling this and historic data from the five Index rivers to develop a predictive model for the abundance of returning salmonids. Analysing large numbers of historical adult salmonid scales for changes in growth rates and sex ratio over time and assessing the fecundity of salmonids; these will all feed into the models used to manage salmonid stocks in England and France. Read more

Stakeholders and Training

Will be used to ensure the results produced by the project inform, improve and develop new policies for the management of salmonids in estuaries and coastal waters. It will engage with stakeholders in both England and France and further afield to maximise the impact of the results generated by the project. Read more